Vous etes ici :
> Homéopathie

Homéopathie

L'homéopathie est une thérapeutique intéressante puisqu'elle présente une tres bonne tolérance, avec tres peu de contre-indications et d'effets indésirables, pour une efficacité reconnue. A Plélan le Grand, nous travaillons principalement avec les produits du laboratoire Boiron : nous détenons en stock leurs principales souches sous différentes formes (tube granule, dose, goutte ou pommade .) et dans leurs différentes dilutions (de la teinture mere au 30 CH) ainsi que leurs spécialités conseils.

Mais nous pouvons également vous procurer les produits des laboratoires Weleda ou Lehning.

Comment soigner le stress ou les troubles du sommeil par l'homéopathie ?

Plusieurs souches peuvent etre utilisées pour gérer son stress, les plus connues étant l'ignatia amara pour l'anxiété proprement dite et le gelsemium sempervirens pour le trac. Pour les troubles du sommeil ou les insomnies on utilise généralement la passiflora incarnata ou le passiflora composé.

D'autres spécialités homéopathiques comme le sédatif PCR ou le L72R qui peuvent etre efficaces dans le traitement de ces pathologies.

Comment prévenir la grippe par l'homéopathie ?

Le traitement préventif homéopathique de la grippe hivernale le plus courant est l'influenzinumR 9CH a raison d'1 dose par semaine pendant 3 semaines puis d'1 dose par mois pendant tout l'hiver.

Le L52R peut également etre utilisé en préventif en prenant 20 gouttes 2 fois par jour.

Comment soigner les infections hivernales par l'homéopathie ?

Vous pouvez utiliser l'oscillococcinum en prenant 1 dose des les premiers signes d'un état grippal a renouveler 2 ou 3 fois au bout de 6 heures. En cas d'état grippal déclaré il faut prendre 1 dose matin et soir pendant 3 jours. L'oscillococcinum peut également etre pris 1 fois par semaine en action préventive contre les infections hivernales.

Rhume

Pour le rhume, lorsque le nez est bouché, nous vous conseillons le kalium bichromatum et plutôt l'allium cepa quand le nez coule abondamment. En traitement du rhume, vous pouvez prendre 5 granules 3 ou 4 fois par jour en 5CH et 5 granules le matin en 9 CH en préventif. Sinon le coryzaliaR peut etre une autre solution pour le traitement des rhumes ou des rhinites.

Toux

Pour la toux seche on peut utiliser les granules de drosera 15CH (5 gr 3 fois/jour) ou les sirops StodalR et DrosetuxR. Pour la toux grasse, on peut prendre de l'ipeca composé (5gr 3 fois/jour) et pour les toux mixtes, grasses au réveil et seches la nuit, on utilise du pulsatilla 5CH (5gr 3 fois/jour).

Maux de gorge

Pour les maux de gorge, nous pouvons vous conseiller du mercurius solubilis ou de la belladonna en 5CH a raison de 5 gr 3 fois/jour ; ainsi que des spécialités du laboratoire Boiron : Homéogene 9R spécifiquement pour les maux de gorge et HoméovoxR qui soulage plus les problemes de voix (enrouement, extinction voix et fatigue des cordes vocales).

Sinusite

SinuspaxR est reconnu pour son efficacité pour le traitement homéopathique des sinusites en prenant 1 a 2 comprimés 3 fois/jour.

Comment soulager les douleurs liées a la poussée dentaire des bébés par l'homéopathie ?

En traitement de fond des douleurs dentaires des nourrissons, nous vous conseillons de donner 5 granules matin et soir dilués dans l'eau de chamomilla vulgaris 9CH et pour les périodes de crises aigues de donner 3 doses le premier jour et 2 doses le lendemain de CamiliaR.

Comment soulager les coups, chocs et bosses des enfants par homéopathie ?

La souche que l'on utilise pour traiter les bosses et les coups des enfants est l'arnica montana, le plus souvent en granules a raison de 5 gr toutes les heures a espacer selon l'amélioration ou en gel :
ArnicanR ou Arnica gelR. Ce traitement est également efficace pour les adultes.

Comment traiter les allergies saisonnieres par homéopathie ?

La souche a retenir pour les problemes d'allergie en homéopathie est le poumon histamine qui peut etre pris en traitement de fond avec 5 gr matin et soir. Le rhume des foins peut etre soulagé en prenant du pollen 30CH et les démangeaisons par la prise d'apis mellifica 15CH. Le RhinallergyR permet également un soulagement des différents symptômes de la rhinite allergique.

Comment soigner ses boutons de fievre (herpes) par homéopathie ?

On utilise plusieurs souches en fonction des différents stades d'évolution du bouton labial, l'apis mellifica 15CH pendant la phase de gonflement avec les picotements, le rhus toxicodendron 9CH pendant la phase de vésicules de liquide clair et le mezereum 7CH pendant la phase de croute. Sinon, pour limiter la survenue et l'intensité des poussées herpétiques, vous pouvez prendre 1 dose par semaine de vaccinotoxinum 9CH pendant 4 semaines puis 1 dose par mois.

Partenaires