Vous etes ici :
> Aromathérapie

Aromathérapie

L'aromathérapie est une médecine naturelle qui utilise les propriétés des huiles essentielles obtenue apres distillation des plantes aromatiques.

La pharmacie Perchais située a Plélan le Grand vous propose les huiles essentielles du laboratoire Naturactive. Elles sont 100% pures, 100% naturelles, biologiques et éventuellement chemotypées.

Nous avons également de nombreuses spécialités sous différentes formes (sprays, gouttes buvables, pastilles, roll'on, comprimés ou solutions pour inhalation...) a base d'huiles essentielles pretes a l'emploi pour répondre a vos différents problemes de bien etre ou de santé.

Voie d'administration des huiles essentielles

Voie orale

Elle est généralement réservée a l'adulte et conseillée pour les troubles digestifs et les manifestations d'origines infectieuses. On utilise les HE sur un comprimé neutre, de la mie de pain, dans une cuillere a café d'huile de cuisine ou sur un sucre.

Voie cutanée

Les huiles essentielles traversent aisément la barriere cutanée, leur action est locale ou générale.
Elles s'utilisent le plus souvent en dilution dans une huile végétale soit au niveau de la zone concernée, soit sur des zones spécifiques : pres d'un centre nerveux (ex : le long de la colonne vertébrale pour stimuler les défenses naturelles) ou sur les poignets, la plante des pieds, le pli du coude ou du genou (qui sont des zones bien vascularisées). Par contre il faut faire attention car certaines HE sont photosensibilisantes ou dermocaustiques.

Par diffusion

Diffuseur électrique par nébulisation a froid : diffuseur volcan de naturactive

Convient pour diffuser des HE a visée antiseptique ou relaxante pour détendre l'atmosphere ou pour assainir les pieces a vivre.

Diffuseur électrique par chaleur douce régulée : diffuseur galet de naturactive

Idéale pour la diffusion d'HE d'ambiance pour parfumer agréablement votre intérieur.

Dans les deux cas la diffusion ne se fera jamais en continu et il faut faire attention a la présence des enfants qui est tres souvent déconseillée.

Par inhalation

Les huiles essentielles pénetrent facilement par les capillaires sanguins de la muqueuse nasale et cette voie est souvent utilisée pour le confort des voies aériennes supérieures. Il y a l'inhalation humide en ajoutant quelques gouttes d'HE dans un inhalateur d'eau bouillante ou l'inhalation seche en versant quelques gouttes d'HE sur un mouchoir ou sur un oreiller.

Quelques exemples d'utilisations des huiles essentielles

Comment traiter une grippe par l'aromathérapie ?

Prenez un mélange de 25 gouttes de GAER + 1 goutte de Ravintsara dans du miel ou dans de l'eau tiede 6 fois/jour pendant 2 jours puis 3 fois/jour pendant 3 jours.

Comment protéger vos enfants d'une infestation par les poux par l'aromathérapie ?

Vous pouvez verser 20 gouttes d'huile essentielle de lavande dans le shampooing de vos enfants pour avoir une action répulsive envers les poux.

Comment soulager une douleur dentaire par l'aromathérapie ?

Vous pouvez diluer 8 gouttes d'huile essentielle de giroflier dans 5 ml d'huile alimentaire puis plusieurs fois par jour a l'aide d'un coton tige 1 goutte de ce mélange sur la zone douloureuse.

Comment traiter une sinusite par l'aromathérapie ?

Vous pouvez appliquer en massage un mélange d'1 goutte d'huile essentielle de tea tree et 1 goutte de menthe poivrée 3 fois/jour sur le sinus infecté.

Partenaires